Histoire de Roger CONTI, le « Maître » du Billard Français !

Roger CONTI (1901-1995) joueur français.
Professionnel de Billard Français du début du 20 éme siècle
L’inventeur du jeu moderne.
Né le 8 Février, à 2 h du matin, en 1901 à Pardies (64), en France, au pied des Pyrénées.

le-magicien-du-billard-roger-conti

Il a suivi son enseignement secondaire dans les collèges de Pau et Toulouse, où sa passion pour le Billard a commencé à le torturer.
Il débute le billard à Tarbes, où ses parents ont un café. Rapidement, il va vers Toulouse, où une Académie portera son nom plus tard. Elle est malheureusement fermée depuis le 10 décembre 2011.
Il conquit donc Paris et rapidement devient le Maitre entre l’académie de Clichy et Wagram cette dernière fut créé en 1943.
À l’âge de 19 ans, il passe chez les professionnels.
Dans l’histoire du billard mondiale, Nul autre joueur a eu une telle aura, même encore aujourd’hui !
C’est grâce à CONTI que le billard connait sa forme technique actuelle.
Sans lui le monde du billard serait archaïque et orphelin.
La seule merveilleuse invention billardistique est la fameuse série américaine (jouée à la partie libre), inventée par deux Canadiens, les frères DION. C’est d’ailleurs à cause de la découverte de cette série, que le jeu de cadre fut inventé !

Roger CONTI a pris conscience et transmis l’étude du mécanisme (la gestuelle, les différentes positions du corps suivant le point à exécuter), il a compris l’importance de la construction d’une série aux différents jeux de cadre (le 47/2, le 71/2, le 47/1).
Il a abordé la conception en se basant sur des principes fondamentaux. La conception est la base de la construction d’une série aux différents jeux de cadre.

« Le point joué n’est pas celui qui se présente, mais ceux qui le seront »

Roger CONTI est donc dans l’esprit de nombreux grands champions actuels « le dieu du billard » disait L. E. GALEY ancien président de la fédération française de billard.

CONTI disait des jeux de Cadres : « les jeux de cadres sont les jeux, les seuls qui classent les hommes et jauge les valeurs ». A ces yeux le jeu le plus complexe qui définit la valeur d’un très grand champion est le cadre 47/1 !
Le 24 décembre 1924, il est Champion d’Europe au jeu de cadre 45/2, avec 166,66 de moyenne générale et une meilleure série de 477 !!! Joli cadeau de Noel !
Ses performances actuellement ne sont quasi réalisées que par peu de champion comme Les Belges Frédéric CAUDRON, Ludo DIELIS, les Français Francis CONNESSON (élève de CONTI) Jean MARTY, tous les 4 champions du Monde, de très fort joueur de cadre).

CONTI bat tous les records du Monde ; son corps, son cerveau parait sans défaillance !

En 1933, c’est le premier championnat du monde professionnel au cadre 71/2, joué au Billard Palace à PARIS (75), que remporte Roger Conti (11 victoires, 40 de moyenne générale).

Avec une moyenne particulière de 150 (300 points en 2 reprises), une meilleure série de 272 points.

Dans les grandes compétitions, les joueurs portent le smoking et le nœud papillon.

En 1936, Conti gagne le championnat d’Europe au cadre 71/2, tout en fulminant contre la sphéricité douteuse des billes d’ivoire ; ce fut le détonateur du changement selon André Heurtebise (ancien président de la FFB qui a œuvré lui pour la FFB)…..

PALMARES DE ROGER CONTI :

(Joué avec des billes en ivoire)

TITRES
– Champion d’Europe au cadre 45/2 en 1924
– Champion du Monde au cadre 71/2 en 1933
– Champion d’Europe au cadre 71/2 en 1936
– Champion du Monde au jeu par 3 bandes en 1938

SON LIVRE LE PLUS CELEBRE : « Le Billard, cet Inconnu… » Que CONTI a mis 10 ans à écrire faut-il le rappeler !
C’est donc dire l’importance pédagogique de ce livre ; même aujourd’hui ! Son livre a été édité en juillet 1957. C’est une œuvre considérable dans le monde du billard.
Il est toujours disponible, chez tous les billardiers, édité par le Fou du Roi à Pau (64) – France. Ce livre est considéré comme la bible du billard !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *